Aller au contenu principal
Fermer

L'action d'Orsted bondit alors qu'un tribunal américain lève le blocage de Trump sur un projet éolien
information fournie par Reuters 13/01/2026 à 10:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le gouvernement américain cherche à bloquer le projet Revolution Wind

*

Le tribunal autorise la reprise des travaux

*

Orsted risquait une perte de 3 milliards de dollars, selon un analyste

*

D'autres projets doivent également être soumis au tribunal cette semaine

(Ajout d'un porte-parole d'Equinor et de détails sur le projet aux paragraphes 4, 7 et 8) par Stine Jacobsen

Les actions d'Orsted

ORSTED.CO ont bondi de 6% mardi après qu'un tribunal américain ait autorisé le développeur danois d'éoliennes offshore à reprendre les travaux sur son projet Revolution Wind presque achevé, apaisant ainsi les craintes de pertes de plusieurs milliards de dollars.

La décision intervient après des perturbations répétées des projets éoliens offshore sous le président américain Donald Trump, qui a critiqué les éoliennes comme étant laides, coûteuses et inefficaces.

L'action en justice d'Orsted fait partie de plusieurs actions intentées par des entreprises d'éoliennes offshore et des États qui cherchent à annuler la suspension du 22 décembre du ministère de l'Intérieur de cinq baux éoliens offshore en raison de ce qu'il a déclaré être des préoccupations de sécurité nationale.

REPRENDRE LE TRAVAIL DÈS QUE POSSIBLE

Revolution Wind, construit avec des turbines Siemens Gamesa, est conçu pour fournir 704 mégawatts d'électricité au Rhode Island et au Connecticut.

"Notre objectif est désormais de reprendre les travaux de construction en toute sécurité dès que possible et de fournir une électricité fiable et abordable à 350 000 foyers", a déclaré Rasmus Errboe, directeur général d'Orsted, dans un communiqué publié lundi en fin de journée, à la suite de la décision de justice.

La suspension a également touché le projet Sunrise Wind d'Orsted, le projet Empire Wind EQNR.OL d'Equinor près de New York et le projet Coastal Virginia Offshore Wind de Dominion Energy D.N . Les actions d'Equinor étaient en hausse de 3 % à 9 h 25 GMT.

Un porte-parole d'Equinor a déclaré que la société norvégienne avait pris note de la décision d'Orsted et qu'elle attendait le résultat d'une décision de justice prévue pour Empire Wind plus tard cette semaine.

Le projet de 810 MW d'Equinor était achevé à plus de 60 % lorsqu'il a été interrompu fin décembre, et la société a déclaré que tout retard au-delà du 16 janvier entraînerait probablement l'arrêt du projet et une perte financière de 5,3 milliards de dollars.

La décision Orsted fait écho à une victoire judiciaire de septembre , lorsqu'un juge a rejeté la première tentative de l'administration d'interrompre le projet. Les deux suspensions invoquaient des raisons de sécurité nationale que les juges ont jugées insuffisantes pour justifier l'interruption du projet.

Le jugement réduit fortement le risque d'annulation de Revolution Wind, qui aurait entraîné des pertes d'environ 20 milliards de couronnes danoises (3,12 milliards de dollars), selon l'analyste Jacob Pedersen de Sydbank.

Les analystes ont déclaré que la décision suscitait l'espoir d'une issue similaire pour le projet Sunrise Wind d'Orsted, plus vaste, JP Morgan notant que les investisseurs avaient probablement déjà pris en compte une décision favorable.

RISQUES DE CRÉDIT ET VENTS CONTRAIRES POLITIQUES

Orsted, déjà confronté à l'inflation, à des taux d'intérêt plus élevés et à des retards dans la chaîne d'approvisionnement, a levé 9,4 milliards de dollars dans le cadre d'une émission de droits à l'automne dernier afin de protéger ses liquidités et d'essayer d'éviter de nouvelles dégradations de sa cote de crédit. Il a lutté pour attirer des co-investisseurs, en particulier pour Sunrise Wind, dans un contexte de résistance de l'administration Trump.

S&P Global a rétrogradé la société à BBB, la note la plus basse de la catégorie investissement, en août.

Lundi, Moody's a ramené de stable à négative sa perspective sur l'entreprise, citant le risque accru que l'opposition politique aux États-Unis puisse retarder ou faire échouer des projets d'éoliennes en mer tels que Sunrise Wind.

Un nouvel abaissement de la note entraînerait une hausse des coûts d'emprunt et une baisse des bénéfices, ont averti les analystes.

(1 $ = 6,4073 couronnes danoises)

Valeurs associées

60,330 USD NYSE +0,12%
248,650 NOK LSE Intl -0,04%
3,13 USD NYMEX 0,00%
309,350 USD NYSE +0,45%
17,780 EUR Tradegate +1,75%
132,125 DKK LSE Intl +0,42%
20,5000 USD OTCBB -1,35%
64,44 USD Ice Europ +0,89%
59,84 USD Ice Europ +0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Marocains Achraf Hakimi et Brahim Diaz se congratulent après le quart de finale victorieux contre le Cameroun, en Coupe d'Afrique des nations, le 9 janvier 2026, à Rabat ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:41 

    Sadio Mané contre Achraf Hakimi, Brahim Diaz face à Edouard Mendy ou Noussair Mazraoui pour contenir Iliman Ndiaye... La finale de la Coupe d'Afrique des nations entre le Maroc et le Sénégal ne manquera pas de duels corsés, dimanche à Rabat. . Achraf Hakimi - Sadio ... Lire la suite

  • Un trader vu de dos (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 16.01.2026 11:37 

    Le 16 janvier 2026 S'il suffisait d'attendre que les nouvelles soient bonnes pour la Bourse monte, la vie serait trop simple. Le jeu boursier est ainsi fait que la hausse arrive au moment où s'y attend moins. A l'opposé, rien n'est plus suspect que de lire des ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.01.2026 11:37 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,08% pour le Dow Jones .DJI , de 0,24% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,43% pour le Nasdaq .IXIC : * MICROSOFT ... Lire la suite

  • Le président des Républicains Bruno Retailleau (D) discute avec des agriculteurs de la Coordination rurale le 15 janvier 2026 à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:32 

    Des meetings en "guest star" pour arracher des villes à la gauche, des rendez-vous à la chaîne avec les agriculteurs, les commerçants ou les militants: après sa sortie retentissante du gouvernement, Bruno Retailleau mise sur les municipales pour revenir dans la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...